e-Caribana

Le concept

Le Caribana soufflera cette année ses 30 bougies. Depuis sa création, le festival a toujours affiché une volonté avant-gardiste, en phase avec les nouvelles technologies et tendances actuelles. En 2020, le festival souhaite frapper un grand coup et ouvrir ses portes à un nouveau public. C’est donc avec fierté que nous vous présentons notre concept innovant : le e-Caribana !

Organisé le dernier jour du festival, le dimanche 21 juin 2020, ce nouvel événement sera constitué principalement d’un grand tournoi de Super Smash Bros. Ultimate (le jeu phare de la franchise Nintendo). Il marquera un tournant dans l’histoire du Caribana mais aussi dans celui du gaming puisque ce sera une première mondiale en extérieur.

Ainsi, deux tournois auront lieu lors de cet événement novateur : une première compétition composée de professionnels internationaux du jeu de Nintendo et une deuxième sous forme de grand tournoi amateur disputé entièrement durant l’après-midi.

Dans l’organisation du plus grand invitational open air de Super Smash Bros. Ultimate du monde, le Caribana Festival sera soutenu par son partenaire Andros et la Swiss Esports Federation. Depuis plus de 10 ans, la SESF soutient la scène eSports suisse et se réjouit de voir les grands acteurs de l’événementiel entrer dans le mouvement.

Les plus fidèles festivaliers musicaux ne seront pas en reste puisque nous leur réservons quatre jours de festival de musique d’une forte intensité (soit du mercredi 17 au samedi 20 juin).

Tournoi professionnel

Concernant le tournoi professionnel, composé de 32 participants, de grands noms ont déjà été confirmés. Ainsi, MkLeo (numéro 1 Monde – mexicain), Glutonny (numéro 1 Europe – français), QuiK (numéro 2 Europe – allemand) et Mr. R (top 10 Europe – hollandais) seront de la partie le dimanche 21 juin. D’autres stars du jeu seront annoncées prochainement. Un prize pool de CHF 10’000.- sera réparti entre les 8 meilleurs du tournoi.

Tournoi qualificatif

Pour tenter d’affronter les plus grands joueurs mondiaux, 8 compétiteurs seront sélectionnés en amont lors d’un tournoi qualificatif amateur. Informations et réservations disponibles prochainement.

Grand tournoi amateur

Le tournoi amateur sera constitué de 128 joueurs. Il commencera le dimanche 21 juin à 12:00 et se déroulera sous la forme d’un tournoi à double élimination. Les 8 meilleurs joueurs du tournoi se verront remettre des lots. Les inscriptions seront ouvertes le jeudi 13 février au prix de CHF 15.-. Les joueurs éliminés pourront prendre part à un tournoi « ladder » organisé en parallèle.

Concert de Lost Frequencies

Que serait un e-Caribana sans concert ?
Après la remise des prix, le DJ belge Lost Frequencies clôturera la 30ème édition en feux d’artifice.

Animations

Pour accompagner cet événement unique, de nombreuses activités seront proposées, telles qu’un espace retrogaming, une silent party, un just dance géant sur la scène du Lac ainsi qu’un défilé de cosplay.

Les joueurs déjà annoncés

  • MkLeo (Numéro 1 Monde)
  • Glutonny (Numéro 1 Europe)
  • QuiK (Numéro 2 Europe)
  • Mr. R (Top 10 Europe)

Billetterie

Les billets pour le e-Caribana sont en vente aux mêmes endroits que ceux du Caribana.
https://www.caribana-festival.ch/fr/billetterie/

Déroulement du tournoi amateur

Le déroulement du tournoi amateur se fera sous la forme d’un arbre à double-élimination de 128 joueurs.
Les sets se dérouleront en Bo3 (meilleur de 3 manches) dans des matchs à vie, sans objets, sur les cartes autorisées.
À sa première défaite, un joueur descend dans l’arbre des perdants, où il devra avancer dans le tournoi en devant vaincre deux fois plus d’adversaires. Il n’aura plus le droit à l’erreur si il veut rejoindre le gagnant de l’arbre du haut en grande finale !

Pour les malheureux qui n’arriveront pas en grande finale (qui auront donc perdu deux fois), il sera possible de continuer à jouer des matchs compétitifs via un « ladder »; un système de « matchmaking » qui leur permettra, via leur smartphone, de trouver un adversaire à leur niveau, et, en cas de victoire, de grimper dans le classement.